Foire Aux Questions

- Peux-tu enregistrer notre album même si on le fait mixer dans un autre studio ?

Non. Enfin, si, je pourrais, si je surkiffe vraiment ton groupe. Cela dit, ce sera très frustrant pour moi, sachant que je ne pourrai pas m’amuser avec votre musique après l’enregistrement.

- Peux-tu mixer notre album si nous enregistrons nous-mêmes ou dans un autre studio ?

OUI ! Cependant, prenez contact avec moi AVANT d’enregistrer, pour qu’on s’assure que vous me fournissiez tout ce qu’il me faudra pour faire sonner votre musique comme elle le mérite !

- Peux-tu masteriser notre album si nous l'avons fait mixer dans un autre studio ?

Absolument !

- Est-ce que tu peux nous faire un test de mix ou de mastering gratos ?

Non. Un test est toujours possible, au prix d’une prestation normale.

- C'est bon pour toi si on fait masteriser ton mix dans un autre studio ?

Oui, si vous m’incluez dans le process, c’est à dire que je sois consulté pendant le mastering.
Je fais également du mastering. Si tu regardes mon portfolio, tu verras que j’ai déjà fais pas mal de mastering. Tu remarqueras aussi que j’ai masterisé la plupart de mes mixs. En fait, je n’aime pas avoir mes mixs masterisés par quelqu’un d’autre. La première fois que c’est arrivé, je n’ai pas été consulté pendant le mastering, et ça a été une catastrophe. Mon mix a été complètement détruit (et c’était dans un studio de mastering plutôt réputé). C’est pourquoi aujourd’hui je masterise gratuitement tout ce que je mixe.

- Attends... Tu dis que si on te paye pour le mix, tu fais le mastering gratuitement ?

Oui. Ca veut aussi dire que ce ne sera pas moins cher si vous ne voulez pas que je masterise votre album. Mais bon, tout le monde est gagnant. Vous êtes contents parce que vous ne payer pas le mastering, et moi je suis content parce que je contrôle le son de votre album jusqu’à la fin.

- Est-ce que tu peux nous aider pour la duplication et la distribution en ligne ?

Bien sûr ! Je travaille régulièrement avec différents partenaires dans le domaine de la duplication, je peux vous aider à trouver celui qu’il vous faut et vous accompagner dans les démarches jusqu’au gravage du CD. Je peux également vous aider à rendre votre musique disponible sur les plateformes de téléchargement (iTunes, Google Play, Bandcamp, Amazon mp3…)

- On a besoin de quelqu'un pour faire l'artwork de notre album, tu peux nous aider ?

Bien sûr, je connais quelques artistes extrêmement talentueux qui adoreraient travailler avec vous. N’hésite pas à m’en parler.